Prêt d'un broyeur

La commune de Saint-Paul de Varces, en partenariat avec Grenoble-Alpes Métropole mettra à disposition des habitants de la commune un broyeur à végétaux à compter du 11/09/2023.

Il s'agit d'un broyeur de branches et végétaux tracté de marque ELIET PROF 6 à moteur essence. Une plateforme internet de réservation des broyeurs et d’instruction des demandes est mise en ligne par Grenoble-Alpes Métropole, son utilisation est obligatoire pour chaque réservation.

A compter du 11/09, vous pourrez le réserver via la plateforme en ligne acessible ici : Comment réserver un broyeur à végétaux dans la métropole grenobloise ? - Grenoble Alpes Métropole (grenoblealpesmetropole.fr)

Un manuel d'utilisation est à votre disposition en cliquant ici.

L’emprunteur s’engage à utiliser le matériel confié selon les préconisations qu’il aura acceptées dans le contrat signé lors de la récupération du matériel. L’emprunteur, qui en a la garde, reste seul responsable de tous dommages pouvant survenir au matériel qui lui est confié (casse, vol, disparition,…..). Il s’engage à souscrire notamment toutes assurances pour le garantir, dont le bris de matériel en transport compris.

L’emprunteur s’engage à disposer d’une assurance en responsabilité civile le couvrant pour les dommages causés au tiers dans le cadre de l’utilisation du broyeur.

EXERCICE DE CRISE: ACTIVATION DU PLAN INTERCOMMUNAL DE SAUVEGARDE

il y a 22 jours

Suite à l'appel à candidature lancé par Grenoble Alpes Métropole, la commune de Saint-Paul de Varces a été retenue pour participer en tant que commune sinistrée à l'exercice test du Plan Intercommunale de Sauvegarde (PICS), le 1er avril 2025.

Un scénario a été élaboré par les équipes de GAM, du CEREMA et de l’IRMA afin de permettre aux communes de tester la procédure du PICS autour de 2 objectifs :

Il s’agira d’un test des procédures (activation du Plan Communal de Sauvegarde et du PICS, mobilisation du Poste de Commandement Communal, utilisation des outils et des annuaires…), qui n’engendrera pas d’actions en réel sur le terrain mais qui permettra de garantir le caractère opérationnel du PCS et le passage au PICS.

Réaliser un exercice en ce domaine demande préparation et organisation et, étape finale fondamentale, examen critique de son déroulement afin d’en tirer les leçons et d’en déduire les points faibles et améliorations à apporter.

Cet exercice se déroulera tout au long de la journée du 1er avril.

Les agents des services administratifs et techniques participeront avec les élus à cet exercice. Certains services seront donc momentanément indisponibles.

Chaque exercice permet de mieux se préparer en cas d’évènement de crise majeure.

La sécurité des habitants face aux risques naturels est une priorité.

Merci pour votre compréhension.

x