Sécurité routière
Retrouvez ici toutes les informations relatives à la sécurité routière.
Consultation du solde de points
Depuis 2009, les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points ici (site internet sécurisé). Cette information gratuite est importante pour tous les titulaires d'un permis de conduire, quel que soit sa catégorie.
Stage de récupération de points
Les stages de sensibilisation au risque routier, dit "stage de récupération de points", sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l'espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l'issue d'infractions répétées.
L'accès direct, en temps réel, aux places de stage à proximité de Saint-Paul de Varces est désormais disponible ici.
Quads
Suite aux problèmes liés à l’usage de quads non homologués sur des chemins ruraux ou des propriétés privées de la commune, un arrêté d’interdiction de circulation sur une partie des pistes forestières et des chemins non goudronnés de la commune pour tous les véhicules à moteur de type deux roues motorisés et quads, avait été pris par la précédente municipalité en 2013. Cet arrêté a été assigné au tribunal administratif par un pratiquant. Pour éviter un jugement qui s’annonçait défavorable du fait d’un libellé discriminatoire, M. Le Maire a pris la décision de l’abroger. La commune s’est alors attelée à trouver une réponse graduée, évitant ainsi de « tout interdire » et de punir les « bons » pratiquants de ces loisirs. Une Charte de l’Usager a été adoptée lors du dernier conseil municipal. Véritable engagement des pratiquants de ces loisirs motorisés à respecter le vivre ensemble, elle doit permettre d’encourager les bons comportements.
Il faut ici rappeler que l’usage de véhicules non homologués est interdit sur la voie publique. Il est de la responsabilité de chacun de dénoncer les mauvaises pratiques, que ce soit à travers le système « Vigilance citoyenne » ou par simple appel à la Gendarmerie, permettant ainsi
aux contrôles qui sont eff ectués de manière régulière d’être plus efficaces. Cette initiative constitue un premier niveau de réponse qui s’appuie sur le civisme de chacun. En cas persistance
des désagréments, une solution plus répressive sera mise en place dans un deuxième temps. La Charte de l’Usager est disponible en mairie ou téléchargeable sur le site internet.
La charte est téléchargeable ici.