Sécurité citoyenne
Secours d’Urgence
Police secours | 17 |
Gendarmerie de Vif | 04 76 72 63 22 |
Disparition d'un enfant | 116 000 |
Pompiers | 18 |
Secours en montagne | 04 76 22 22 22 |
Tontes et feux
Le brûlage de déchets végétaux des jardins est interdit par les particuliers. (articles 84-1 du Règlement Sanitaire Départemental de l’Isère et L541-1 du Code de l’Environnement et courrier du 14 mai 2008 du Préfet de l’Isère).
Les travaux de jardin ou bricolage entraînant des nuisances sonores sont autorisés aux horaires suivants
Jours ouvrables Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, vendredi
de 8h30 à 12h et de 14h00 à 19h30
Samedi
de 9h à 12h et de 15h à 19h
Dimanche et tous jours fériés
de 10h à 12h
Consignes cambriolages
Consignes en cas de cambriolage
Lancement du système de vigilance citoyenne
La sécurité publique est une priorité de la nouvelle municipalité.
Pour cela, la Mairie en partenariat avec la Gendarmerie Nationale a décidé de lancer le dispositif de vigilance citoyenne. Ce système connu également sous le terme de voisins vigilants est né dans les pays anglo-saxons en 1960 et est apparu en France dans les années 2000.
Depuis le lancement du dispositif vigilance citoyenne le 27 février 2015, une première réunion publique point d'étape s'est tenue le 15 septembre 2015 en Mairie en présence de 15 habitants de notre village. Vous pouvez consultez ici la présentation de cette soirée. Le 22 mars 2016, une deuxième réunion bilan regroupant une vingtaine d’habitants, Monsieur le Maire, deux gendarmes du commandement de la brigade de Vif ainsi que le conseiller municipal délégué à la sécurité, s'est déroulée en salle du conseil à 20h30. Durant celle-ci , un bilan annuel a été dressé. Il en ressort que le dispositif rassure les concitoyens, permets un échange rapide et efficace sur des actes d'incivilités et de malveillances avec les forces de l'ordre. Vous pouvez consultez ici la présentation de cette soirée. A l'issue de cette dernière, deux nouveaux habitants ont rejoint les 33 voisins déjà référencés. La troisième réunion a eu lieu le 13 octobre 2016, consultez ici la présentation de la soirée.
La France propose en effet un système reposant sur une vigilance non agressive, basée sur l'observation, la solidarité, l'échange de renseignements avec les autorités municipales et les forces de l'ordre.
Le 22 juin 2011, une circulaire a été émise par le Ministère de l'Intérieur, portant sur un « dispositif de participation citoyenne ». Le Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant a déclaré à cette période :
« J'entends développer encore les actions partenariales susceptibles d'amplifier l'efficacité de la prévention de la délinquance. Aussi ai-je décidé d'étendre la mise en oeuvre du dispositif de participation citoyenne. Fondé sur la solidarité, le concept vise à développer un comportement de nature à mettre en échec la délinquance...
La majorité des retours d'expérience met en évidence une baisse significative de la délinquance d'appropriation dans les secteurs où le dispositif a été mis en oeuvre. Certaines communes ont enregistré une baisse de 20 % à 40 % des cambriolages constatés...
Les voisins vigilants ne sauraient en aucun cas se prévaloir de prérogatives administratives ou judiciaires...
Parce qu'il renforce le contact et les échanges, ce concept participe autant de la sécurité que du lien social...
Cette démarche s'inscrit dans la large gamme d'outils de prévention de la délinquance déjà existants... ».
Le dispositif s'appuie donc sur la vigilance des particuliers vivant au sein d'une même zone géographique pour lutter contre la délinquance, notamment les cambriolages.
Le citoyen référencé comme voisin vigilant est un contact privilégié avec la Gendarmerie et la Commune. Celui ci remonte des informations importantes auprès de ces deux institutions et reçoit des messages de préventions et alertes de celles-ci.
Une convention tripartite portant sur le fonctionnement, les obligations et responsabilités de la commune, de Gendarmerie, de la Préfecture sera signée entre le Préfet de l'Isère, le Commandement de Groupement de Gendarmerie Départementale de l'Isère, et le Maire de Saint-Paul de Varces.
Le dispositif Vigilance Citoyenne a été présenté à la population lors d'une réunion publique le 27 février 2015 à 20h30, en salle du Conseil de la Mairie de Saint-Paul de Varces en présence de Monsieur le Maire, d'élus de la commune et de réprésentants de la Gendarmerie Nationale. Vous pouvez retrouver la présentation du dispositif ici.
Une signalétique particulière sera posée aux diverses entrées du village dans les prochains mois.
Le dispositif VIGILANCE CITOYENNE :
Ce n'est pas de la délation !
C'est la participation à sa propre sécurité et à celle des autres.
Pour rejoindre le dispositif en place auquel déjà plusieurs habitants ont adhérer, il suffit de remplir le formulaire de participation et de signer la charte du fonctionnement du dispositif soit en Mairie de Saint-Paul de Varces soit à la Brigade de Gendarmerie de Vif. L'adhésion à ce dispositif est totalement gratuit.
N'hésitez pas à diffuser le flyer de présentation du dispositif auprès de votre voisinage.
Article du Dauphiné Libéré du 02 mars 2015