Les zones humides

Les zones humides ont été modifiées, parfois détruites. En 30 ans, la France a perdu la moitié de ses zones humides.

Pourtant, elles remplissent des fonctions essentielles pour la collectivité et le maintien des équilibres écologiques:

- elles contribuent à préserver la disponibilité et la qualité de la ressource en eau,

- à soutenir le niveau des cours d'eau et des nappes phératiques,

- à filtrer les micropolluants, 

- à réguler le niveau d'eau lors des crues ainsi qu'à stoker du carbone.

Elles témoignent d'activités passsées et sont des réservoirs de biodiversité. Plante-phare des tourbières, la sphaigne est capable d'absorber jusqu'à 26 fois son poids sec en eau!

 

Une zone humide peut être une mare, un marais, une zone gorgée d'eau une partie de l'année seulement, une prairie humide.

Vous avez repéré une zone humide sur Saint-paul-de-Varces? ou vous avez une mare sur votre terrain?

Indiquez ces informations sur le site https://observatoire-biodiversite.parc-du-vercors.fr/fr/programs/2/sites ou prenez contact avec les référents du Groupe Local Marc ESCOT ou Magali GUENE.

 

 

EXERCICE DE CRISE: ACTIVATION DU PLAN INTERCOMMUNAL DE SAUVEGARDE

il y a 21 jours

Suite à l'appel à candidature lancé par Grenoble Alpes Métropole, la commune de Saint-Paul de Varces a été retenue pour participer en tant que commune sinistrée à l'exercice test du Plan Intercommunale de Sauvegarde (PICS), le 1er avril 2025.

Un scénario a été élaboré par les équipes de GAM, du CEREMA et de l’IRMA afin de permettre aux communes de tester la procédure du PICS autour de 2 objectifs :

Il s’agira d’un test des procédures (activation du Plan Communal de Sauvegarde et du PICS, mobilisation du Poste de Commandement Communal, utilisation des outils et des annuaires…), qui n’engendrera pas d’actions en réel sur le terrain mais qui permettra de garantir le caractère opérationnel du PCS et le passage au PICS.

Réaliser un exercice en ce domaine demande préparation et organisation et, étape finale fondamentale, examen critique de son déroulement afin d’en tirer les leçons et d’en déduire les points faibles et améliorations à apporter.

Cet exercice se déroulera tout au long de la journée du 1er avril.

Les agents des services administratifs et techniques participeront avec les élus à cet exercice. Certains services seront donc momentanément indisponibles.

Chaque exercice permet de mieux se préparer en cas d’évènement de crise majeure.

La sécurité des habitants face aux risques naturels est une priorité.

Merci pour votre compréhension.

x