Aides personnes âgées

Découvrez ici toutes les aides mises à disposition par le département de l'Isère pour les personnes âgées (APA, aides sociales, EPHAD, malade d'Alzheimer).

Page actualisée le 21/05/2019

Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

Pour qui ?

  • Toute personne résidant régulièrement en France
  • Agée de 60 ans ou plus
  • En situation de perte d'autonomie
  • Le montant dépend des conditions de ressources
  • Vivant à domicile ou hébergée dans un établissement

A domicile

L’APA à domicile versée par le Département de l’Isère peut favoriser votre maintien à domicile, en finançant plusieurs services : frais de personnel, frais d’hygiène, une téléalarme…

En établissement (maison de retraite)

L’APA en établissement vous aide à financer le « tarif dépendance » de votre maison de retraite ou EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).


Aides sociales

A domicile

L’aide sociale à domicile versée par le Département de l’Isère, s’adresse aux personnes âgées fragiles mais non dépendantes (ne pouvant pas bénéficier de l’APA) et ayant de faibles ressources. Elle permet de financer :

En établissement

L’aide sociale en établissement s’adresse aux personnes âgées accueillies dans un établissement pour personnes âgées n’ayant pas les ressources suffisantes, malgré l'aide de leurs familles pour faire face aux frais d’hébergement. 


Demande d'entrée en établissement (EPHAD, foyer logement pour personnes âgées)

Vous ou l’un de vos proches recherchez un établissement qui pourrait vous accueillir : EHPAD, foyer logement pour personnes âgées...

Prochainement, vous pourrez faire votre demande d’entée en établissement en ligne !

Pour un hébergement temporaire pour personne âgéedécouvrez les modalités.


 

Aides

A domicile, en établissement ou dans votre vie quotidienne, voici le guide des aides à consulter selon vos besoins.


Maladie d'Alzheimer

L'une des premières causes de dépendance chez les personnes âgées, la maladie d'Alzheimer représente une lourde charge pour les familles. Cette maladie neurodégénérative altère la mémoire et les facultés cognitives.

 

Source : site Internet du département de l'Isère : https://www.isere.fr/aides-pour-les-personnes-agees

EXERCICE DE CRISE: ACTIVATION DU PLAN INTERCOMMUNAL DE SAUVEGARDE

il y a 21 jours

Suite à l'appel à candidature lancé par Grenoble Alpes Métropole, la commune de Saint-Paul de Varces a été retenue pour participer en tant que commune sinistrée à l'exercice test du Plan Intercommunale de Sauvegarde (PICS), le 1er avril 2025.

Un scénario a été élaboré par les équipes de GAM, du CEREMA et de l’IRMA afin de permettre aux communes de tester la procédure du PICS autour de 2 objectifs :

Il s’agira d’un test des procédures (activation du Plan Communal de Sauvegarde et du PICS, mobilisation du Poste de Commandement Communal, utilisation des outils et des annuaires…), qui n’engendrera pas d’actions en réel sur le terrain mais qui permettra de garantir le caractère opérationnel du PCS et le passage au PICS.

Réaliser un exercice en ce domaine demande préparation et organisation et, étape finale fondamentale, examen critique de son déroulement afin d’en tirer les leçons et d’en déduire les points faibles et améliorations à apporter.

Cet exercice se déroulera tout au long de la journée du 1er avril.

Les agents des services administratifs et techniques participeront avec les élus à cet exercice. Certains services seront donc momentanément indisponibles.

Chaque exercice permet de mieux se préparer en cas d’évènement de crise majeure.

La sécurité des habitants face aux risques naturels est une priorité.

Merci pour votre compréhension.

x