Carte d'identité/Passeport

Retrouvez ici toutes les démarches relatives à : 

  • La carte d'identité
  • Le passeport
  • L'autorisation de sortie de territoire pour mineurs

Page actualisée le 21/06/2023

Carte Nationale d’identité

Connectez-vous sur https://ants.gouv.fr/

Depuis le 21/03/2017, la mairie de Saint-Paul de Varces ne délivre plus les cartes nationales d'identité. Vous devez prendre rendez-vous dans une mairie équipée d'une borne biométrique.

Pour trouver une mairie équipée en borne biométrique, suivez ce lien.

Pour trouver les sites où faire une photo et une signature numérisée, cliquez ici.

Téléchargez la plaquette explicative.

Attention ! au refus de certains pays pour les cartes nationales d'identité de plus de 10 ans : Voir liste ici.


Passeport

Vous devez prendre rendez-vous dans une mairie équipée d'une borne biométrique (voir plus haut : rubrique carte nationale d'identité).

Pour obtenir un passeport biométrique sur le site du Ministère de l'Intérieur, cliquez ici.


Autorisation de sortie du territoire pour mineurs français

L'autorisation de sortie du territoire d'un mineur non accompagné par un titulaire de l'autorité parentale est rétablie depuis le 15 janvier 2017.

Tous les renseignements et formulaire sur le site du Gouvernement : cliquez ici.

Télécharger ici le cerfa 15646*01.

Votre enfant doit être en mesure de présenter lors des contrôles aux frontières :

  • Le CERFA original,
  • Sa pièce d'identité,
  • La photocopie du titre d'identité du parent signataire du formulaire.

Attention: aucune démarche en mairie n'est à effectuer.

EXERCICE DE CRISE: ACTIVATION DU PLAN INTERCOMMUNAL DE SAUVEGARDE

il y a 21 jours

Suite à l'appel à candidature lancé par Grenoble Alpes Métropole, la commune de Saint-Paul de Varces a été retenue pour participer en tant que commune sinistrée à l'exercice test du Plan Intercommunale de Sauvegarde (PICS), le 1er avril 2025.

Un scénario a été élaboré par les équipes de GAM, du CEREMA et de l’IRMA afin de permettre aux communes de tester la procédure du PICS autour de 2 objectifs :

Il s’agira d’un test des procédures (activation du Plan Communal de Sauvegarde et du PICS, mobilisation du Poste de Commandement Communal, utilisation des outils et des annuaires…), qui n’engendrera pas d’actions en réel sur le terrain mais qui permettra de garantir le caractère opérationnel du PCS et le passage au PICS.

Réaliser un exercice en ce domaine demande préparation et organisation et, étape finale fondamentale, examen critique de son déroulement afin d’en tirer les leçons et d’en déduire les points faibles et améliorations à apporter.

Cet exercice se déroulera tout au long de la journée du 1er avril.

Les agents des services administratifs et techniques participeront avec les élus à cet exercice. Certains services seront donc momentanément indisponibles.

Chaque exercice permet de mieux se préparer en cas d’évènement de crise majeure.

La sécurité des habitants face aux risques naturels est une priorité.

Merci pour votre compréhension.

x