Lancement de l'enquête loyers annuelle dans le cadre de l'Observatoire des loyers (OLL) à partir du 17 mars 2025

Chaque année une grande enquête est lancée dans 76 communes de la région grenobloise pour connaître les niveaux de loyers pratiqués et leurs évolutions. La connaissance produite favorise l’efficacité des politiques locales de l’habitat pour mieux répondre aux besoins en logement ou encore, pour favoriser la mixité sociale.

Afin d'alimenter l'Observatoire local des loyers (OLL), des enquêtes téléphoniques sont lancées à partir du 17 mars 2025 et ce jusqu'à fin avril auprès des propriétaires bailleurs ou des locataires occupants. Objectif : mieux connaître le marché locatif et les prix pratiqués dans les différents secteurs de la région grenobloise.

 

Des enquêtes téléphoniques pour alimenter l'observatoire

Afin de disposer chaque année de données pour alimenter l’observatoire, des enquêtes téléphoniques sont réalisées. À partir du 17 mars jusqu’à fin avril, les logements gérés directement par leur propriétaire vont faire l’objet d’une enquête téléphonique auprès des propriétaires bailleurs ou des locataires occupants. Ces enquêtes téléphoniques seront assurées par la société COHDA, basée dans la région bordelaise. Les enquêtés seront contactés par le numéro de téléphone suivant afin de valider leur participation : 04 76 28 86 26.

Nous remercions d’ores et déjà les participants pour leur accueil et leur coopération. Les logements en gestion déléguée seront quant à eux prochainement collectés à partir des fichiers transmis par les professionnels de l’immobilier.

Pour rassembler cette connaissance, propriétaires-loueurs et locataires, nous avons besoin de votre aide ! Communiquez-nous vos coordonnées via le formulaire de contact et nous vous appellerons entre mars et avril pour vous poser quelques questions rapides sur votre logement. Vos coordonnées seront utilisées exclusivement dans le cadre de l’OLL. Bien sûr, nous vous communiquerons les résultats (consultez la plaquette avec les résultats de la précédente enquête). D'avance merci !

 

L'OLL : pour mieux connaître le marché locatif

Les observatoires locaux des loyers (OLL, une cinquantaine en France) ont été mis en place sous l’impulsion du Ministère du logement depuis 2013 pour produire des informations sur les montants de loyer des logements du secteur privé (donc hors logements sociaux). Ces informations sont établies en croisant différentes caractéristiques, comme la zone d’habitat, le type de logement (maison ou appartement), le nombre de pièces ou encore la durée de présence du locataire.

L’Observatoire local des loyers vise à mieux connaître le marché locatif pour permettre ainsi à chacun, propriétaires bailleurs ou locataires, d’avoir une vision des prix pratiqués dans les différents secteurs de la région grenobloise.

Son fonctionnement est assuré par un organisme expert, l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise, avec le financement de l’État et de Grenoble-Alpes Métropole. Les professionnels de l’immobilier, les acteurs du logement, les associations de locataires et de propriétaires et trois autres intercommunalités (Pays Voironnais, Le Grésivaudan et Bièvre Est), sont également associés à la démarche. L’Observatoire des loyers de la région grenobloise recouvre 76 communes sur 4 intercommunalités (Grenoble-Alpes Métropole, Pays Voironnais, Le Grésivaudan et Bièvre Est).

 

 



EXERCICE DE CRISE: ACTIVATION DU PLAN INTERCOMMUNAL DE SAUVEGARDE

il y a 24 jours

Suite à l'appel à candidature lancé par Grenoble Alpes Métropole, la commune de Saint-Paul de Varces a été retenue pour participer en tant que commune sinistrée à l'exercice test du Plan Intercommunale de Sauvegarde (PICS), le 1er avril 2025.

Un scénario a été élaboré par les équipes de GAM, du CEREMA et de l’IRMA afin de permettre aux communes de tester la procédure du PICS autour de 2 objectifs :

Il s’agira d’un test des procédures (activation du Plan Communal de Sauvegarde et du PICS, mobilisation du Poste de Commandement Communal, utilisation des outils et des annuaires…), qui n’engendrera pas d’actions en réel sur le terrain mais qui permettra de garantir le caractère opérationnel du PCS et le passage au PICS.

Réaliser un exercice en ce domaine demande préparation et organisation et, étape finale fondamentale, examen critique de son déroulement afin d’en tirer les leçons et d’en déduire les points faibles et améliorations à apporter.

Cet exercice se déroulera tout au long de la journée du 1er avril.

Les agents des services administratifs et techniques participeront avec les élus à cet exercice. Certains services seront donc momentanément indisponibles.

Chaque exercice permet de mieux se préparer en cas d’évènement de crise majeure.

La sécurité des habitants face aux risques naturels est une priorité.

Merci pour votre compréhension.

x